mercredi 18 mai 2016

Tuto Liaison Hélicoïdale dans Blender

1 - Qu’est ce qu’une liaison Hélicoïdale

Sous ce nom barbare, se cache un mouvement simple, il s'agit d’un mouvement de translation sur un axe entraînant un mouvement de rotation sur le même axe. un exemple simple qui parlera a tout le monde, c’est le mouvement que fait une vis.

2 - L’objet

Pour commencer, il faut supprimer le cube et ajouter une vis (shift A/mesh/bolt) avant il faut activer l’addon BoltFactory

3 - Les bones

il faudra ajouter 2 bones au même endroit. (nommer les bones directement, c’est une bonne habitude)

NOTE :
Pensez a mettre les bones en b-bone (onglet object data des propriétés (forme de personnage) / display / B-Bone)
ainsi que en wire (onglet object des propriétés (le cube jaune) / display / Maximum Draw Type => Wire)

il faudra contrainte la vis au premier bone avec Ctrl + p / bone.
ensuite il faudra ajouté toujours au même bone, une contrainte de location et sélectionner le second bone, ou alors un parentage avec un ctrl+P
enfin il faudra ajouter une contrainte transformation toujours au même bone,
et sélectionner le second bone. il faut ici transformer la translation en rotation, donc on sélectionne loc dans source et modifier les valeur sur l’axe souhaité, et dans destination sélectionner rot , et modifier la valeur de l’angle sur le même axe que la source.
Lorsque vous modifiez la valeur de l’axe du second bone, la vis devrais donc se déplacer en translation et en rotation dans le même axe.

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